mercredi 23 janvier 2008

Mercredi 23 janvier: journée à l'école

Aujourd'hui, il s'agissait de partager pleinement la journée d'un élève allemand de collège-lycée.

Début des cours: 8h pour la plupart. Nos élèves ont pu observer différentes matières (maths, géographie, biologie, allemand) et participer aussi aux cours de francais en se présentant (en francais et en allemand!) et en répondant aux éventuelles interrogations.

A la question "que trouvez vous bizarre" en Allemagne, les Nogentais (es) ont répondu en choeur "vous les Allemands, vous mangez beaucoup" ou bien "tout le temps".

En effet, les rythmes des repas sont très différents de ceux que nous connaissons car le rythme scolaire est également différent et c'est certainement ce qui surprend le plus quand on vit au quotidien avec des Allemands.
Quand à 11h45, nos pauvres estomacs francais commencent à gargouiller et à rêver d'un bon repas chaud, les ventres allemands sont en train d'avaler le sandwich (sucré ou salé) et les fruits qui permettront de tenir les deux dernières heures de cours.
En effet, la plupart des élèves ont 6 fois 45 minutes de cours avec des récréations plus ou moins longues, ce qui fait terminer la journée à 13h25.

Ce n'est qu'à ce moment là que chacun rentre chez soi pour manger un "vrai repas" car il n'y a pas de cantine scolaire.

L'après-midi, certains ont fait les magasins à Pinneberg, d'autres avaient un programme avec leur correspondant et ce soir, le deuxième groupe est au théâtre.

Suite et fin du programme: demain... Bonne nuit!

Aucun commentaire: