vendredi 18 janvier 2008

Pour téléphoner en Allemagne: rappel

Certains parents ont eu des difficultés à joindre leurs enfants.

Rappel des procédures:
- Pour appeler sur un téléphone fixe allemand (chez la famille)
Composer l'indicatif de l'Allemagne 0049 puis le numéro sans le 0:
Ex: pour Pinneberg: 00494101 puis les 6 autres numéros

- Pour appeler sur un portable francais (désolée je ne trouve pas la cédille ;)) ou envoyer un SMS:
L'indicatif de la France: 0033 puis le numéro sans le 0.
Ex: 00336 et les 8 autres numéros

Attention: certains élèves ne peuvent pas recevoir d'appel car les appels à l'étranger sont doublement facturés: vous payez la communication pour la partie francaise et votre enfant paye pour la partie allemande.

N'hésitez pas à appeler la famille même si vous ne parlez pas un mot d'allemand: dites simplement le prénom de votre enfant, ils comprendront...

Premières impressions

Bonsoir!

Il y a tout juste 24h, nous étions en gare de Paris, prêts pour une longue nuit dans le train.
Le voyage s'est bien passé, chacun a trouvé une place, même si certains élèves étaient un peu à l'étroit dans les compartiments couchette de 6 places.

Nous avons été chaleureusement accueillis en gare de Hambourg altona avec un petit bouquet de fleurs et chacun est parti s'installer dans sa famille.

Après un premier contact avec les correspondants, quelques larmes versées (petits coups de blues et grosse fatigue) et forcément des problèmes de communication (même si les gens de Pinneberg parlent le "Hochdeutsch", l'allemand standard que l'on apprend à l'école), parents et élèves se sont retrouvés au collège pour partager le "Kaffee-Kuchen" (les parents avaient confectionné de délicieux gâteaux) et nos jeunes francais ont pu partager leurs premières impressions.

Nous sommes ce soir tous dans nos familles d'accueil respectives et commencons à découvrir le quotidien des allemands, le repas froid du soir (Abendbrot) et pour moi-même qui rédige ce message, le clavier allemand, différent de notre clavier francais!!

Après la nuit un peu mouvementée d'hier et les efforts fournis dans la journée pour comprendre et s'exprimer en allemand, je pense que nous serons tous contents de rejoindre un bon lit douillet...

A très bientot pour les photos.

Liebe Grüsse.

Enfin dans le train...


Sur le quai...