lundi 21 janvier 2008

Hambourg en hiver...




Vue du Michel

Le port d'Hambourg

Justine dans le vent!

Les accompagnatrices en weekend

Debouts: Mmes Koenig et Mathe
Assises: Frau Brandt und John

19 Januar: das Geburtstagskind Julie

La boum du samedi soir

Les francaises

Mouvement d'ensemble

Enfin des photos....

Accueil en gare vendredi matin


Lundi 21 janvier: sous la pluie...

Dimanche:
Journée en famille avec activités variées: piscine, visite de Hambourg, bowling, restaurant, tout le monde semblait enchanté et heureux de partager ses expériences avec les camarades retrouvés aujourd'hui .
Sauf la prof d'allemand qui a passé la journée au chaud, clouée au lit par la fièvre et le mal de gorge!!

Lundi:
Deux heures de cours et premières stupeurs pour les élèves français qui ont vu leurs camarades allemands rentrer en cours avec des boissons à la main ou de la nourriture. On est loin de l'intransigeance francaise en la matière, le règlement de notre collège interdisant strictement de mâcher un chewing-gum en présence d'un adulte...
Cette "tolérance" de certains collègues allemands -ce n'est pas le cas de tous les professeurs car nous avons pu, en effet, observer des profs de langues qui demandaient gentiment à leurs élèves de mettre leur chewing-gum à la poubelle- a été apprécié des jeunes français.

Nous avons été également agréablement surpris par la grande liberté de circulation au sein du Gymnasium de Pinneberg. Pas de surveillant auquel les élèves devraient montrer patte blanche à chaque fois qu'ils quittent l'établissement, les allemands sont très tôt éduqués à l'autonomie et au sens des responsabilités.

On constate aussi que les plus grands aiment aider les plus jeunes, ce fut le cas des "DJ" qui ont si bien animé la soirée de samedi ou de nos correspondants généralement plus âgés qui étaient aux petits soins pour leurs invités français.


10h: départ pour le port de Hambourg en "S-Bahn" (train de banlieue), environ 35 minutes de trajet.

11h: embarquement pour un tour d'une heure en bateau. Les jeunes nogentais ont chanté à plein poumon tout le répertoire de la chanson francaise, de la Marseillaise à frère Jacques en passant par Edith Piaf. Pas étonnant qu'il ait plu toute le reste de la journée!

12h30: direction la tour du "Michel" (l'église Michaelis est la plus importante église baroque du Nord de l'Allemagne) avec ses 400 marches à gravir.
D'en haut on a une vue d'ensemble sur la ville d'Hambourg; malheureusement c'était tellement pluvieux et venté que seuls les plus courageux (et les plus affamés aussi) ont pris le temps de s'attarder au sommet pour une pause casse-croûte.
En redescendant tous les estomacs se sont mis d'accord pour se diriger vers le prochain fast-food, qui se trouvait quand même à une petite demi-heure de marche. Pas le temps de se sécher mais au moins nous étions au chaud.

15h: retour à Pinneberg. Programme libre pour la fin de la journée.

Les photos devraient arriver prochainement...